EXPO MAIN STREET

Du 15 mai au 31 décembre au MMVI – Rabat

ADRIAN FALKNER aka SMASH137 – Suisse C215 – France
CASE MACLAIM – Allemagne DALEAST – Chine
KAN – France MAYA HAYUK – Usa
MISS VAN – France RON ENGLISH – USA
SIMO MOUHIM – Maroc THOMAS CANTO – France
TILT – France
smach137

ADRIAN FALKNER aka SMASH137- Suisse

Peintre, sculpteur et designer suisse. Adrian Falkner alias Smash137 découvre les bombes aérosols en 1990, son travail se développe dès lors entre calligraphie et abstraction. En 2006, il passe à l’atelier où il s’attaque à un nouveau support, la toile. Il réalise sa première exposition personnelle en 2008 à Dusseldorf et participe à nombre d’expositions collectives et projets artistiques. Féru de voyages, il a apporté fraîcheur et couleurs aux murs de nombreuses villes en Europe et aux Etats-Unis, en passant par l’Australie et le Brésil.

www.smash137.com


 

Case Maclaim

CASE MACLAIM- Allemagne

Andreas von Chrzanowski aka Case est un street-artiste allemand membre du Maclaim crew, collectif de street artistes fondé en 2000 qui se distingue par son recours au support photo pour ses peintures murales. Spécialiste du photoréalisme, il exprime différentes émotions en superposant formes et couleurs, faisant un parallèle réussi entre convention et controverse. Ses fresques gigantesques dépeignent des personnages détachés de leur environnement habituel et placés dans un tout nouveau contexte construit de toute pièce.

www.case-maclaim.com


 

Kan

KAN – France

Artiste pluridisciplinaire basé à Paris, c’est adolescent que Kan se découvre une passion pour le graffiti. Se définissant lui-même comme «Street Pointillist», Kan mêle avec brio sa passion pour l’informatique et le design aux techniques de graffiti traditionnelles. Variant entre lettrages et figurations, il décline ses lettres de plusieurs façons : des flops aux «blocks letters» numériques, en passant par du pixel-art, des trames graffiti, ou encore des QR codes. Il expose depuis 2004 en France et depuis 2010 à l’étranger (Angleterre, Australie, Danemark, Tunisie, Allemagne, Corée du Sud et Etats Unis).

www.kandmv.com


 

missvan138

MISS VAN – France

Street-artiste toulousaine basée à Barcelone, Vanessa Alice Bensimon aka Miss Van fait ses débuts dans le graffiti en 1993. Ses créations imprégnées du mouvement de la figuration libre et des pin-ups des années 50, représentent  principalement des personnages féminins, sombres et glamour, dont les visages prennent la forme d’animaux. En 1999, elle réalise sa première exposition personnelle à Toulouse. Depuis, Miss Van a exposé et peint sur les murs de Los Angeles, Miami, l’Espagne ou encore 
le Brésil.

www.missvan.com


 

e75f75485e257dbc5438816aec8f4757

SIMO MOUHIM – Maroc

Designer et artiste graffeur, Simo Mouhim grandit à Casablanca et intègre l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts en 2003. Il pratique l’illustration traditionnelle avant de s’approprier l’outil informatique qui lui permet d’élargir ses capacités de création et de donner une nouvelle dimension à ses œuvres. Le trait fin, des jeux d’ombres et de lumière, des contrastes dominants entre noir, blanc, et tons intermédiaires, ses travaux tournent autour de personnages dépeints avec toute une symbolique picturale pour raconter histoire et émotions.

www.mouhimsimo.tumblr.com


 

tilt

TILT – France

Artiste graffeur originaire de Toulouse, Tilt est adepte du flop et du bubble letters. Ses premières ébauches datent de 1988 et sont visibles sur les rampes de skateboard et les entrepôts ferroviaires de sa ville natale. Avec l’écriture pour principal axe de création, Tilt aime travailler sur les objets anciens de la vie quotidienne pour leur donner une seconde vie. Graffeur de renom, il a exposé et peint sur les murs de près de 40 pays. Il est également l’auteur de plusieurs livres associant ses peintures et ses photographies, My love letters, a Scotland yard, My egodrips, Photograffitiltism, Closer to God in heels et Magic & Destroy.

www.graffitilt.com

COMMISSAIRES D’EXPOSITION

NICOLAS COUTURIEUX

Co-fondateur et directeur artistique de Print Them All, plateforme d’édition de lithographies d’artistes urbains en série limitée. Nicolas Couturieux a lui-même pris ses marques dans la rue, la bombe à la main. Née à Lyon, il grandit dans la sphère de l’art contemporain urbain et forme, en 1997, son propre crew de graffiti-artistes. En 2012, il prend la direction artistique de la galerie «Atelier des Bains» à Genève.


ROMAIN SABAH

Chargé des relations institutionnelles de Print Them All. Né à Béziers, Romain vit à Paris où il est étudiant en dernière année de commerce et expertise de l’art à L’IESA. Passionné par l’art et la culture urbaine, il participe activement à sa reconnaissance dans le milieu des collectionneurs. Il organise des expositions d’artistes émergents ainsi qu’une grande exposition d’art Urbain dans la Maquis-Art Gallery.


DRISS LAHLOU

Très jeune, Driss Lahlou apprend le maniement du crayon et du fusain. Fasciné par les formes et les couleurs, il orientera très vite ses études supérieures vers les Beaux Art et les Arts appliqués. Galeriste issu de la culture graffiti, il travaille à la diffusion des œuvres des street-artistes.

C215 – France

Pochoiriste de talent, Christian Guémy alias C215 est une figure incontournable de la scène street art française. Connu pour son style allant de la bichromie à des compositions hautes en couleurs, ses travaux dépeignent souvent l’enfance, les laissés-pour-compte, les anonymes et les animaux. C215 a laissé ses marques partout où il est passé. De Paris, Londres, New Dehli à Sao Paulo, New York, Dakar et jusqu’à Mirleft au Maroc, il a une idée fixe. Que l’art prenne enfin-physiquement- sa place dans la rue. Il a exposé au Palais Bénédictine, à Fécamp, en 2014, et au musée des Arts et Métiers, à Paris, en 2015.

www.c215.fr


 

daleast

DALEAST – Chine

Street-artiste chinois installé au Cap, DALeast fait interagir ses peintures avec l’espace qui les abrite. Ses œuvres monumentales (dont certaines s’étalent sur plus de 30 mètres) réalisées entièrement au spray ont un effet trois dimensions impressionnant. Dit l’illusionniste, ses créations paraissent composées de milliers de petits tessons de métal, formant une sculpture réelle. Amoureux de la faune et du caractère sauvage et spontané du mouvement animal, ses œuvres sont de véritables bestiaires graphiques. Aujourd’hui, ses travaux recouvrent les murs de grandes métropoles, entre autres le Cap, Johannesburg, Miami, Los Angeles, New York, Honolulu, Londres, Vienne ou encore Paris.

www.daleast.com


 

Maya-1

MAYA HAYUK – Usa

Street-artiste aux talents multiples, Maya Hayuk peint, sculpte, photographie et écrit. Basée à New York, elle s’inspire de l’artisanat traditionnel d’Ukraine dont elle est originaire, du courant Punk-Rock, de la pop culture des pays d’Europe de l’Est, de l’art moderne et de l’art cinétique. A travers ses compositions abstraites, géométriques et symétriques, aux couleurs flamboyantes, presque fluorescentes, Maya Hayuk nous emmène dans un univers joyeux et fantaisiste. Commissaire de nombreuses expositions d’art contemporain urbain à travers le monde, elle est également documentariste et illustratrice. Elle a collaboré avec divers artistes et musiciens, qu’elle a photographié, avec qui elle a développé des projets artistiques ou encore réalisé des pochettes d’albums.

www.mayahayuk.com


 

ron-english

RON ENGLISH – USA

Plasticien et illustrateur de talent, Ron English est considéré comme l’un des fondateurs de la culture street art moderne. À l’aide d’affiches détournées et de tableaux à la technique élaborée, il s’amuse avec l’iconographie des multinationales, de la culture pop ou encore de l’histoire de l’art. Adepte de la culture jamming, ses œuvres font la satire de la mondialisation. En 2008, il crée et diffuse l’affiche « Abraham Obama », mêlant les visages de l’ancien président américain Abraham Lincoln et celui du candidat démocrate Barack Obama. Ron English est le sujet du film documentaire Popaganda de Pedro Carvajal, qui brosse le portrait de l’artiste.

www.popaganda.com


 

Thomas Canto

THOMAS CANTO – France

Thomas Canto est peintre, plasticien et photographe. Adepte du travail de précision, la technique tient une place prédominante dans ses productions. Il s’essaie avec brio à nombre de techniques, bombe aérosol, peinture à l’huile, collage, encre de Chine, sculpture, estampe japonaise, calligraphie, light-painting et body-painting. Toujours en quête d’équilibre, Thomas Canto peint sa vision, abstraite et dédoublée de l’environnement qui l’entoure. Des espaces représentés en mouvement, où la géométrie et la structure dominent, aux portraits éclatés, Thomas Canto donne dans le détail.

www.thomascanto.com


MUSEE MOHAMMED VI  D’ART MORDERNE ET CONTEMPORAIN

Première institution publique à répondre aux normes muséographiques internationales. Le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat (MMVI) a pour mission d’initier le grand public à l’art moderne et contemporain Marocain et international. Ouvert en octobre 2014, son exposition inaugurale intitulée «1914-2014 : Cent ans de création» a attiré plus de 70 000 visiteurs.

Le MMVI couvre l’évolution de la création artistique marocaine et internationale dans les arts plastiques et visuels, du début du XXème siècle à nos jours.

www.museemohammed6.ma


PRINT THEM ALL

Maison d’édition lancée par deux passionnés, Print Them All propose en exclusivité des éditions lithographiques des artistes les plus en vogue dans le domaine de l’Art Contemporain Urbain. Label de qualité, Print Them All a été créée au cœur de Paris, dans un vieil atelier fondé en 1851. Pour un rendu optimal et intemporel Print Them All a choisi de travailler sur des presses Voirin et Morinoni, les mêmes qui ont servi jadis à Picasso, Matisse, Miró, Chagall ou Giacometti. Chacune des lithographies proposées sont numérotées et signées à la main par les artistes.

www.printthemall.com