ARTISTES

​FRANCO FASOLI aka JAZ

FRANCO FASOLI aka JAZ – Argentine

Street-artist argentin. Franco Fasoli aka JAZ grandit à Buenos Aires où il réalise ses premiers graffs en 1999 et étudie la scénographie. Inspirés par la « Lucha Libre », sorte de catch mexicain, les réalisations de Franco Fasoli dépeignent des personnages tantôt humains, tantôt animaliers, qui s’affrontent en duels. Avec le combat et les affrontements comme ligne directrice, ses œuvres hautes en couleurs sont agrémentées de subtils jeux de lumière. Il a marqué de son empreinte nombre de pays, entre autres le Mexique, l’Allemagne, le Canada et le Brazil.

www.francofasoli.com.ar

simo-mouhim

SIMO MOUHIM – Maroc

Designer et artiste graffeur, Simo Mouhim grandit à Casablanca et intègre l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts en 2003. Il pratique l’illustration traditionnelle avant de s’approprier l’outil informatique qui lui permet d’élargir ses capacités de création et de donner une nouvelle dimension à ses œuvres. Le trait fin, des jeux d’ombres et de lumière, des contrastes dominants entre noir, blanc, et tons intermédiaires, ses travaux tournent autour de personnages dépeints avec toute une symbolique picturale pour raconter histoire et émotions.

www.mouhimsimo.tumblr.com

KALAMOUR – Maroc

Abdellatif Farhate -Kalamour- est un artiste multidisciplinaire et touche-à-tout, entre dessin, peinture, photographie et musique. Lauréat des Beaux Arts de Casablanca, sa démarche de création, volontairement instinctive, laisse libre expression à l’inconscient. A l’affût des expressions humaines complexes et furtives, ses œuvres complexes et gorgées de détails sont d’une esthétique surprenante, mêlant portraits, éléments de la géométrie sacrée et figures fantastiques.

www.kalamour.tumblr.com

Pixel Pancho

PIXEL PANCHO – Italie

Street-artist italien né et basé à Turin, Pixel Pancho est connu pour ses fresques murales gigantesques sur lesquelles il peint des créatures « robotiques » étranges et fascinantes. Initié aux formes et aux couleurs au contact de son grand-père, peintre, Pixel Pancho puise son inspiration dans le surréalisme de Salvador Dali et l’impressionnisme de Joaquin Sorolla. La figure du robot prenant une place prédominante dans son imaginaire et dans ses oeuvres, elle devient sa marque de fabrique.  Ses personnages-automates couvrent les murs des grandes villes européennes, mais aussi celles des États-Unis, de la Turquie et de la Russie. Des expositions lui sont régulièrement consacrées à la Gallo Art Galleria de Turin et l’Art Whino Gallery de Washington.

www.behance.net/PIXELPANCHO

ftr_0056f10f404e8e9e0a6b6d01b43337dad20fc8d9

CISCO – Espagne

Graffeur durant sa jeunesse, graphiste pendant 3 ans et désormais tatoueur, avec de l’encre pour unique intermédiaire, Cisco nous transporte dans un univers de couleur, de sobriété et de pureté. Personnalité majeure de la scène graffiti espagnole, son style figuratif développé au 20ème siècle a laissé place à une abstraction de personnages où la position et l’attitude priment sur le réalisme. Mixant rouleaux, marqueurs, pinceaux, bombes et projections dans ses œuvres, son atelier est le théâtre d’explosions de couleurs où naissent des toiles originales.

www.ciscoksl.com

dire132

DIRE 132

Figure incontournable de la scène graffiti aixoise. Membre du légendaire Crew 132 (Marseille-Paris), Dire 123 fait ses débuts dans le graffiti en 1989. Il intervient sur des événements tels que Solidays à Paris, Graffiti Art à Bruxelles et le Salon International de la glisse à Grenoble. Parallèlement, il poursuit un cursus en Arts Appliqués puis glisse vers l’objet et le design tout en continuant à peindre ses graff dans un style entre le graphisme et le figuratif. Dire132 voue une fascination particulière pour le tatouage et le corps humain. A la bombe, au pinceau ou au crayon, ses travaux incarnent souvent des personnages bucoliques et tatoués.

www.dire132.tumblr.com

.

Case Maclaim

CASE MACLAIM – Allemagne

Andreas von Chrzanowski aka Case est un street-artiste allemand membre du Maclaim crew, collectif de street artistes fondé en 2000 qui se distingue par son recours au support photo pour ses peintures murales. Spécialiste du photoréalisme, il exprime différentes émotions en superposant formes et couleurs, faisant un parallèle réussi entre convention et controverse. Ses fresques gigantesques dépeignent des personnages détachés de leur environnement habituel et placés dans un tout nouveau contexte construit de toute pièce.

www.case-maclaim.com

.

Kan

KAN – France

Artiste pluridisciplinaire basé à Paris, c’est adolescent que Kan se découvre une passion pour le graffiti. Se définissant lui-même comme «Street Pointillist», Kan mêle avec brio sa passion pour l’informatique et le design aux techniques de graffiti traditionnelles. Variant entre lettrages et figurations, il décline ses lettres de plusieurs façons : des flops aux «blocks letters» numériques, en passant par du pixel-art, des trames graffiti, ou encore des QR codes. Il expose depuis 2004 en France et depuis 2010 à l’étranger (Angleterre, Australie, Danemark, Tunisie, Allemagne, Corée du Sud et Etats Unis).

www.kandmv.com

Maya hayuk

MAYA HAYUK – Usa

Street-artiste aux talents multiples, Maya Hayuk peint, sculpte, photographie et écrit. Basée à New York, elle s’inspire de l’artisanat traditionnel d’Ukraine dont elle est originaire, du courant Punk-Rock, de la pop culture des pays d’Europe de l’Est, de l’art moderne et de l’art cinétique. A travers ses compositions abstraites, géométriques et symétriques, aux couleurs flamboyantes, presque fluorescentes, Maya Hayuk nous emmène dans un univers joyeux et fantaisiste. Commissaire de nombreuses expositions d’art contemporain urbain à travers le monde, elle est également documentariste et illustratrice. Elle a collaboré avec divers artistes et musiciens, qu’elle a photographiés, avec qui elle a développé des projets artistiques ou encore réalisé des pochettes d’albums.

www.mayahayuk.com

Daleast

DALEAST – Chine

Street-artiste chinois installé au Cap, DALeast fait interagir ses peintures avec l’espace qui les abrite. Ses œuvres monumentales (dont certaines s’étalent sur plus de 30 mètres) réalisées entièrement au spray ont un effet trois dimensions impressionnant. Dit l’illusionniste, ses créations paraissent composées de milliers de petits tessons de métal, formant une sculpture réelle. Amoureux de la faune et du caractère sauvage et spontané du mouvement animal, ses œuvres sont de véritables bestiaires graphiques. Aujourd’hui, ses travaux recouvrent les murs de grandes métropoles, entre autres le Cap, Johannesburg, Miami, Los Angeles, New York, Honolulu, Londres, Vienne ou encore Paris.

www.daleast.com

REMI ROUGH STREET ART

REMI ROUGH – Angleterre

Street-artiste, designer, directeur artistique, auteur et musicien à ses heures. Remi Rough réalise ses premiers graffs en 1984, sur les trains et murs du sud londonien d’où il est originaire. Souvent qualifié d’abstrait, son style repose sur le contraste entre formes et couleurs. Son art passe de la rue à la galerie en 1989 et s’expose entre autres à Miami, Newcasle, Berlin et New York. Membre du collectif britannique Agents of Change, Rémi Rough a participé à nombre de projets, entre autres la transformation de la façade du Megaro Hotel, des wagons de train du « village underground » de Londres, ou encore de Polphail, village écossais abandonné. En 2009, il publie son premier livre, Lost Colours and Alibis.

www.remirough.com

tilt

TILT – France

Artiste graffeur originaire de Toulouse, Tilt est adepte du flop et du bubble letters. Ses premières ébauches datent de 1988 et sont visibles sur les rampes de skateboard et les entrepôts ferroviaires de sa ville natale. Avec l’écriture pour principal axe de création, Tilt aime travailler sur les objets anciens de la vie quotidienne pour leur donner une seconde vie. Graffeur de renom, il a exposé et peint sur les murs de près de 40 pays. Il est également l’auteur de plusieurs livres associant ses peintures et ses photographies, My love letters, a Scotland yard, My egodrips, Photograffitiltism, Closer to God in heels et Magic & Destroy.

www.graffitilt.com

.

VINCENT ABADIE HAFEZ (ZEPHA) – France

Artiste graffeur parisien basé à Toulouse, Vincent Abadie Hafez alias ZEPHA prend part au développement du mouvement graffiti dès la fin des années 80. Il a marqué de son empreinte nombre de pays, entre autres la France, l’Espagne, la Tunisie, le Liban, le Qatar ou encore la Suisse. Spécialiste de la calligraphie abstraite et de l’installation in situ de fresques-palimpsestes participatives, sa démarche s’est enrichie de mouvements artistiques tels que l’abstraction lyrique et la figuration libre. La mémoire et la trace constituent la base de ses œuvres. Autant de questionnements sur les répercutions de tout acte humain et un appel à un devoir de mémoire commune.

www.abadiafez.com

.

INTI

INTI – Chili

Artiste peintre chilien, INTI, soleil en langue queshua, puise son inspiration dans la culture pop sud-américaine, l’art précolombien et l’histoire contemporaine de son pays.  Diplômé de l’école des Beaux Arts de Vina del Mar, ses fresques XXL aux couleurs vives ont d’abord trouvé place en Amérique du Sud, puis aux Etats-Unis et en Europe. Ses travaux représentent souvent des personnages empruntés à l’imagination populaire latino-américaine, comme «Kusillo», petit clown du célèbre Carnaval d’Oruro de Bolivie, qui revient de manière récurrente dans les œuvres de l’artiste.

www.facebook.com/INTI

.

Rebel Spirit

REBEL SPIRIT – Maroc

Mohamed El Bellaoui dit Rebel Spirit est un dessinateur et plasticien casablancais passionné par la culture alternative. Artiste street Art, lauréat de l’Ecole des beaux arts de Casablanca, il a recours à différentes techniques picturales entre autres l’illustration BD, la photographie, la peinture à l’huile et à l’aquarelle pour raconter et agir sur la ville et la société urbaine. En 2015, il signe sa première Bande Dessinée, Le Guide Casablancais, une ballade tragicomique dans le quotidien d’un Casablancais, enfant d’un quartier populaire.

www.behance.net/rebelspirit

.

C215 à Vitry

C215 – France

Pochoiriste de talent, Christian Guémy alias C215 est une figure incontournable de la scène street art française. Connu pour son style allant de la bichromie à des compositions hautes en couleurs, ses travaux dépeignent souvent l’enfance, les laissés-pour-compte, les anonymes et les animaux. C215 a laissé ses marques partout où il est passé. De Paris, Londres, New Dehli à Sao Paulo, New York, Dakar et jusqu’à Mirleft au Maroc, il a une idée fixe. Que l’art prenne enfin-physiquement- sa place dans la rue. Il a exposé au Palais Bénédictine, à Fécamp, en 2014, et au musée des Arts et Métiers, à Paris, en 2015.

www.c215.fr

.

thomas-canto

THOMAS CANTO – France

Thomas Canto est peintre, plasticien et photographe. Adepte du travail de précision, la technique tient une place prédominante dans ses productions. Il s’essaie avec brio à nombre de techniques, bombe aérosol, peinture à l’huile, collage, encre de Chine, sculpture, estampe japonaise, calligraphie, light-painting et body-painting. Toujours en quête d’équilibre, Thomas Canto peint sa vision, abstraite et dédoublée de l’environnement qui l’entoure. Des espaces représentés en mouvement, où la géométrie et la structure dominent, aux portraits éclatés, Thomas Canto donne dans le détail.

www.thomascanto.com

.

smach137

Adrian Falkner SMASH 137 – Suisse

Peintre, sculpteur et designer suisse. Adrian Falkner alias Smash137 découvre les bombes aérosols en 1990, son travail se développe dès lors entre calligraphie et abstraction. En 2006, il passe à l’atelier où il s’attaque à un nouveau support, la toile. Il réalise sa première exposition personnelle en 2008 à Dusseldorf et participe à nombre d’expositions collectives et projets artistiques. Féru de voyages, il a apporté fraîcheur et couleurs aux murs de nombreuses villes en Europe et aux Etats-Unis, en passant par l’Australie et le Brésil.

www.smash137.com

.

ron-english

RON ENGLISH – Usa

Plasticien et illustrateur de talent, Ron English est considéré comme l’un des fondateurs de la culture street art moderne. À l’aide d’affiches détournées et de tableaux à la technique élaborée, il s’amuse avec l’iconographie des multinationales, de la culture pop ou encore de l’histoire de l’art. Adepte de la culture jamming, ses œuvres font la satire de la mondialisation. En 2008, il crée et diffuse l’affiche « Abraham Obama », mêlant les visages de l’ancien président américain Abraham Lincoln et celui du candidat démocrate Barack Obama. Ron English est le sujet du film documentaire Popaganda de Pedro Carvajal, qui brosse le portrait de l’artiste.

www.popaganda.com

.

47304street-art-yann-chatelin-1405201311240747304

YANN CHATELIN – France

Artiste peintre et calligraphe urbain installé à Casablanca. Yann Chatelin est spécialisé dans la réalisation d’œuvres de grandes dimensions aux formats composés.

Il travaille depuis quatre ans sur la lettre arabe, ses courbes et ses accentuations.

www.yannchatelin.jimdo.com .

MISS VAN – France

Street-artiste toulousaine basée à Barcelone, Vanessa Alice Bensimon aka Miss Van fait ses débuts dans le graffiti en 1993. Ses créations imprégnées du mouvement de la figuration libre et des pin-ups des années 50, représentent principalement des personnages féminins, sombres et glamour, dont les visages prennent la forme d’animaux. En 1999, elle réalise sa première exposition personnelle à Toulouse. Depuis, Miss Van a exposé et peint sur les murs de Los Angeles, Miami, l’Espagne ou encore 
le Brésil.

www.missvan.com .