CONFÉRENCES ET PROJECTIONS

PLANNING DES CONFERENCES Auditorium du MMVI
Jeudi 21 mai 18h00 Histoire et évolution du Street Art
Samedi 23 mai 18h00 Rencontre avec «AGENTS OF CHANGE»
PLANNING DES PROJECTIONS Auditorium du MMVI
Samedi 16 mai 18h00 Grafitti à la conquête de la mode
Vendredi 22 mai 18h00 Grafitti : Entre deux mondes
Samedi 23 mai 18h00 The Ghost village project
The Megaro project
Aoc 3.0
Wholecar

Les Conférences

HISTOIRE ET EVOLUTION DU STREET ART

Jeudi 21 Mai 2015 au MMVI

Intervenants : Romain Sabah, Maya Hayuk et Tilt.

 MAYA HAYUK – Etats Unis

Street-artiste aux talents multiples, Maya Hayuk peint, sculpte, photographie et écrit. Commissaire de nombreuses expositions d’art contemporain urbain à travers le monde, elle est également documentariste et illustratrice. (Voir biographie)

www.mayahayuk.com

VINCENT ABADIE HAFEZ (ZEPHA)

Artiste graffeur parisien basé à Toulouse, Vincent Abadie Hafez alias ZEPHA prend part au développement du mouvement graffiti dès la fin des années 80. Il a marqué de son empreinte nombre de pays, entre autres la France, l’Espagne, la Tunisie, le Liban, le Qatar ou encore la Suisse. (Voir biographie)

www.abadiafez.com

ROMAIN SABAH – France

Commissaire de l’expo Main Street et chargé des relations institutionnelles de Print Them All, maison d’édition de lithographies d’artistes urbains en série limitée. Il organise des expositions d’artistes émergents ainsi qu’une grande exposition d’art Urbain dans la Maquis-Art Gallery. (Voir biographie)

JEUDI 21 MAI A 18H A L’AUDITORIUM DU MUSEE MOHAMMED VI

RENCONTRE AVEC «AGENTS OF CHANGE», COLLECTIF BRITANNIQUE DE STREET-ARTISTES

Samedi 23 Mai 2015 au MMVI

Intervenants: TIMID et REMI ROUGH , membres du collectif Agents Of Change

*Projection de 4 vidéos du collectif pendant la conférence

AGENTS OF CHANGE

Formé en 2009, Agents Of Change est un collectif britannique composé de 13 street-artistes internationaux. Les créations du collectif s’adaptent aux spécificités de chaque environnement dans lequel ils travaillent, intégrant à la fois sa résonance esthétique et historique. Chaque projet apporte au collectif un plus grand potentiel d’innovation, tant sur le plan pratique dans la technique que sur le plan émotionnel dans le traitement des idées historiques et politiques qui les animent.

www.agents-of-change.co.uk

SAMEDI 23 MAI A 18H A L’AUDITORIUM DU MUSEE MOHAMMED VI

En partenariat avec le British Council

Les Projections

GRAFITTI, A LA CONQUETE DE LA MODE – France, 2014

graffiti-a-la-conquete-de-la-mode_86687832_1De Amine Bouziane

Durée: 60 minutes

Immersion au cœur d’une rencontre, celle de deux mondes que l’on aurait pu croire inconciliables, la mode et le graffiti. L’art du graffiti, qui appartenait jusque-là à des groupes en marge de la société, quitte les murs pour envahir le monde de la mode. Les grands couturiers et enseignes s’inspirent du street-art et font appel à des graffeurs pour égayer leurs collections. Grâce à ces nouveaux partenariats, ces graffeurs trouvent de nouveaux débouchés commerciaux tandis que l’imagerie de la street-culture contribue au renouveau de 
certaines marques.

> EN PROJECTION SAMEDI 16 MAI A 18H00 AU MMVI

entredeuxmondesGRAFITTI : ENTRE DEUX MONDES – France, 2015

De Amine Bouziane

Durée : 52 min

Immersion au coeur de la culture graffiti et street art. Longtemps cantonné à la rue, le graffiti est, depuis quelques années, récupéré à toutes les sauces par la monde, le prêt-à-porter, le marché de l’art et même la publicité. Un documentaire qui raconte et sonde l’histoire d’une culture restée longtemps méconnue et occultée, le choc de deux mondes, différents et opposés, qui cohabitent de manière paradoxale, 
parfois frontale .

>EN PROJECTION VENDREDI 22 MAI A 18H00 AU MMVI

>QUATRE COURT-METRAGES DU COLLECTIF BRITANNIQUE AGENTS OF CHANGE, EN PROJECTION SAMEDI 23 MAI A 18H00 AU MMVI.

LA PROJECTION SERA SUIVIE D’UNE RENCONTRE AVEC 2 MEMBRES DU COLLECTIF, TIMID ET REMI ROUGH.

En partenariat avec le British Council

THE GHOST VILLAGE PROJECT – Angleterre, 2009

The-Ghostvillage-Project-2010De Agents of Change

Durée : 10 min

Polphail est un village isolé, situé sur la côte ouest écossaise, qui a été construit dans les années 70 pour des travailleurs qui ne sont jamais venus. Timid, Remi Rough, System, Stormie Mills, Juice 126 et Derm, six artistes graffeurs s’approprient le village et le transforment, en trois jours, en une véritable galerie d’art à ciel ouvert.

THE MEGARO PROJECT – Angleterre, 2012

kd-megaro2De Agents of Change

Durée : 04 min

En 2012, le Megaro hôtel, situé en face de la gare St Pancras de Londres, s’offre une belle touche de couleur. Quatre membres du collectif A.O.C réalisent, en deux semaines, une fresque murale qui s’étend sur une surface de 450 m². Des intersections et des parallèles de bandes diagonales de couleurs vives couvrent le bâtiment géorgien et renversent presque sa géométrie.

AOC 0.3 –  Angleterre, 2010

aoc-1De Agents of Change

Durée : 05 min

AOC 0.3 est un projet réalisé dans le cadre du Future Everything Festival, dédié à l’innovation artistique et organisé une fois par an à Manchester. Le collectif d’artistes a sorti pinceaux et bombes aérosols et s’est inspiré du passé industriel de Manchester pour permettre à toute une zone urbaine de la ville de faire peau neuve.

WHOLECAR Angleterre, 2013

De Agents of Change

Durée : 2min50

Projet de collaboration entre Shok-1 et Remi Rough, membres du collectif AOC. Ensemble, ils ont peint un des wagons de train qui sont situés sur le toit du «Village Underground», espace culturel du quartier Shoreditch à l’Est de Londres.